Association pour la Restauration de la Chapelle Sainte-Matrone

sous l'eau

En 2015, on a sorti de la mer, près des côtes irlandaises, plusieurs objets provenant du galion La Juliana qui fut construit en 1570 en Catalogne et naufragea en 1588. Parmi les trouvailles, il y avait un canon portant l'inscription S. MATRONA et son effigie ! Il s'agit bien de notre sainte Matrone martyrisée à Thessalonique et vénérée à Mazères comme aussi en Catalogne.

Ce bateau, provenant de Barcelone faisait parti des 130 navires que comportait l'Invincible Armada. L'escadre avait pour mission en partant d'Espagne d'embarquer 30.000 soldats aux Pays-Bas puis d'envahir l'Angleterre. La flotte subit de gros dégâts au large de Calais et Dunkerque du fait des attaques des bateaux anglais et de la tempête. Les navires épargnés entreprirent le contournement des Óles britanniques par le nord pour rentrer en Espagne mais ils essuyèrent de grosses tempêtes au niveau de l'Irlande.

La Juliana et deux autres galions coulèrent au même endroit le 21 septembre 1588. Un survivant, le capitaine Cuellar, fit le récit du naufrage un an plus tard : "Les amarres ne purent résister et les voiles ne servirent à rien. Nos trois navires allèrent se fracasser sur une plage de sable fin parsemée de très gros rochers... en l'espace d'une heure les trois navires furent réduits en miettes. Il n'en réchappa pas trois cents hommes et plus de mille se noyèrent..."

En 1588, Philippe II, fils d'Isabelle de Portugal et de Charles Quint régnait en Espagne et sur son empire des Amériques. Il régnait, en plus, depuis quelques années, sur le Portugal et ses colonies d'Amérique, d'Afrique et d'Asie. Il régnait, aussi, sur les Pays-Bas (en gros la Belgique actuelle), la Bourgogne, le Milanais, Naples et la Sicile.

En Angleterre, écosse, Irlande régnait élisabeth 1ère.

En France, le roi (qui mourra assassiné en 1589) était Henri III.

le canon carte itinéraire de l'armada

retour à la page d'accueil

clic